Professionnel
La recherche d’erreur systématique et une élimination professionnelle des erreurs détectées font partie du quotidien de nombreux formateurs en mécanique, mécatronique et électrotechnique.
Pour atteindre une bonne compétence opérationnelle par le biais d’une démarche structurée tout en respectant les aspects liés à la sécurité, la recherche d’erreur systématique doit être enseignée Les principales étapes de cette démarche sont les suivantes :
– Comprendre le montage et détecter les non-conformités
– Délimiter/exclure la zone d’erreur
– Localiser et éliminer l’erreur
Cette démarche repose sur des connaissances spécialisées, telles que le mode de fonctionnement et les limites de chaque composant.
Vérin avec joint de piston usé
Un vérin à double effet avec joint de piston usé constitue un exemple de composant défectueux. Ce défaut peut être dû à des dommages ou la présence d’impuretés au niveau de la tige de piston. Il a pour conséquence une fuite sur le piston du vérin.
Les symptômes de ce défaut sont des pertes d’air comprimé et une réduction de la force dans le vérin.
Les capteurs de pression ou de force éventuels ne commutent pas, ce qui peut entraîner une interruption du cycle ou nuire à la sécurité des processus.
Filtre bouché
Un filtre bouché au niveau du distributeur de mise en circuit avec manodétendeur (combinaison d’unités de conditionnement) constitue une autre exemple de défaut. Les filtres sont mis en place pour protéger les composants en aval d’un encrassement.
Lorsqu’un grand nombre d’impuretés pénètrent dans le système via la tubulure d’aspiration de la station de compression, les filtres peuvent se boucher, notamment les filtres ultra-fins. Cela entraîne une résistance au débit accrue et donc une limitation du débit qui peut se transformer en étranglement. Le contrôle et le remplacement de ces filtres est une tâche de maintenance de routine dans le secteur de l’industrie.
Conditions
Le perfectionnement comprend huit composants basés sur l’initiation en pneumatique et compatibles avec le jeu d’équipement TP 101.
Les exercices possibles de recherche d’erreur s’adressent à tous les formateurs en charge d’opérations de maintenance et d’entretien. Une technique de mesure spéciale n’est pas nécessaire car tous les symptômes peuvent être observés sans appareils.
Les modèles d’erreur peuvent être toutefois quantifiés par l’utilisation d’un instrument de mesure, tel un débitmètre.
Documents pédagogiques
Chaque composant défectueux est accompagné d’une description qui renseigne autant sur le fonctionnement que sur l’erreur. Il est également accompagné d’un organigramme qui relie systématiquement le symptôme observable à la mesure d’entretien.
Les principaux composants en un coup d‘oeil (*)
1 1x 5042759 Vérin à double effet, défectueux
2 1x 4977328 Manomètre, défectueux
3 1x 8064260 Manchons filtrants pour distributeur de mise en circuit avec filtredétendeur, obstrués
4 1x 4978036 Distributeur 3/2 avec bouton-poussoir normalement fermé, défectueux
5 1x 4977795 Distributeur bistable 5/2, défectueux
6 1x 576305 Distributeur 5/3, centre ouvert
7 1x 193972 Limiteur de débit
8 1x 4977506 Silencieux M5, obstrué
(*) Liste à titre indicatif, pouvant être modifiée selon les évolutions techniques