MPS-404K Industrie 4.0 à 4 Stations
  • MPS-404K Industrie 4.0 à 4 Stations
  • Station de distribution
  • Station d'assemblage (joining)
  • Station de mesure
  • Station de tri

MPS-404K Industrie 4.0 à 4 Stations



Logo Festo

Référence 8159379



Avantages

  • Principes de base des indicateurs (temps d'utilisation principal, perturbations, disponibilité)
  • Enregistrement automatique des données et détermination des écarts pré-budget/réel des coûts dans SAP
  • Détermination de différents indicateurs pour la qualité et l'efficacité d'un assemblage manuel de petites séries
  • Détermination des coûts des ordres de fabrication et principes de base de la comptabilité analytique (centres de coûts, capacités de production, tarifs et quantités produites)
  • Analyse de cas problématiques dans le montage automatisé en série dans FORCAM Reporting
  • Simulation de changements dans les entreprises et analyse des effets sur les volumes de production et la réussite économique



Productivité, efficacité et rentabilité

Le point fort de l'usine-école MPS 404-K est la formation sur des thèmes économiques dans l'environnement de production. L'usine-école offre une image holistique d'une production économique, du capteur au système SAP en passant par le cloud. Dans le cadre des cours, des réflexions approfondies sont menées sur la productivité, l'efficacité et la rentabilité. Grâce à l'usine-école, les apprenants peuvent se faire une bonne idée de la manière dont les processus de production se déroulent dans la réalité. L'usine-école MPS 404-K est une extension de l'usine-école MPS 404-1. La fonctionnalité d'origine et donc la capacité d'utilisation dans l'enseignement technique sont conservées. Alors que le matériel est identique, le logiciel utilisé dans le cadre des contenus d'apprentissage adressés ici se distingue nettement du logiciel standard des installations MPS 400. Le logiciel standard est en outre joint à l'usine-école.

Informations complémentaires

L'usine d'apprentissage MPS 404-K est une extension de l'usine d'apprentissage MPS 404-1. La fonctionnalité d'origine et donc la facilité d'utilisation dans l'enseignement technique sont conservées. Bien que le matériel soit identique, le logiciel utilisé dans le contenu d'apprentissage abordé ici diffère considérablement du logiciel standard des systèmes MPS 400. Le logiciel standard est également inclus avec l'usine d'apprentissage.

Traiter

Un ordre de fabrication saisi dans SAP est transféré au système SCADA local de l'usine via la plateforme FORCAM IIoT (Industrial Internet of Things) dans le cloud. Le système SCADA communique directement avec les commandes de l'usine et démarre ainsi le processus de production. La première

La station de distribution Pro sépare les pièces des magasins d'empilage. La station de suivi Measuring Pro utilise la mesure tactile de la hauteur pour vérifier la position de la pièce. Le module de course rotative déplace la pièce entre le module de mesure et le module de transport. La station d'assemblage ajoute une partie supérieure à la pièce.

La station doit pouvoir ajouter à la fois un simple couvercle et, après conversion appropriée, un microcontrôleur intelligent au corps de base de la pièce. La station de tri en ligne distribue les pièces à l'une des deux goulottes en fonction du contrôle qualité.

Pont FORCAM

Le pont FORCAM offre un point fort particulier, qui permet de poursuivre le traitement des signaux système dans différentes solutions cloud. De cette façon, les apprenants peuvent facilement créer leurs propres applications en utilisant les données du système. Un connecteur approprié à Microsoft Power Automate permet de créer des solutions impressionnantes en quelques minutes seulement. De plus, des applications dans NodeRed, Microsoft Teams et Trello ont également été implémentées.

Collecte de données IdO

Un appareil IoT avec une caméra est installé dans la station de tri on ligne pour montrer aux apprenants d'autres possibilités de numérisation. Cela sert à surveiller les niveaux de remplissage des goulottes pendant le processus de production. L'appareil offre la possibilité d'intégrer ces données dans vos propres solutions afin de concevoir des processus de production avec moins de friction. Les apprenants peuvent facilement créer des tableaux de bord basés sur ces données pour optimiser les processus logistiques.

Intégration verticale

Alors qu'auparavant les données circulaient linéairement de haut en bas d'une couche à l'autre dans la pyramide d'automatisation, on crée aujourd'hui des réseaux avec des connexions de données complexes sur plusieurs couches. Les données peuvent être disponibles pour tant de nœuds en même temps. La gestion de ces flux de données numériques au sein des usines de production est une qualification clé pour les futurs exploitants d'usines. Les apprenants acquièrent de manière ludique des connaissances sur cette intégration verticale globale, semblable à un réseau - toujours dans le contexte des avantages économiques pour l'entreprise concernée.

Logiciel

Les logiciels suivants sont utilisés dans le cadre du processus d'apprentissage  : SAP, plate-forme FORCAM IIoT, MS Teams, MS Excel, Siemens Technomatix Plant Simulation, simulation des coûts de l'entreprise UKoSim. Un client SAP, Siemens Technomatix Plant Simulation et tous les programmes Microsoft utilisés (Teams, Excel, Power Automate, etc.) ne font pas partie de l'offre et sont requis ou doivent être achetés séparément auprès des fabricants respectifs.

MES et SAP dans le cloud

L'usine d'apprentissage est connectée à un MES industriel (plate-forme FORCAM IIoT) dans le cloud. Ce système cloud est alimenté en ordres de fabrication via un client SAP. Les ordres de fabrication contiennent les quantités planifiées, les descriptions des matériaux, les spécifications des matières premières et les temps standard ainsi que les données relatives à la production (temps de vissage, temps de mesure, etc.). Ces données d'exploitation sont transmises au système via la fonctionnalité MES de la plate-forme FORCAM IIoT, puis traitées.

Analyse des données de production

Les systèmes collectent en permanence des informations sur les quantités, les données de qualité et les délais de commande. Grâce à l'edge computing, les données du système sont renvoyées à SAP via le MES Cloud afin d'y analyser les coûts de commande. Au niveau du MES, les données d'exploitation sont liées aux données machine afin de pouvoir en faire des analyses. De cette façon, les chiffres clés de la production sont communiqués aux apprenants de manière facilement compréhensible et transparente.

Suivre et tracer

Une autre application qui a été mise en œuvre à l'aide de la plate-forme FORCAM IIoT est un système de suivi et de traçabilité qui attribue un numéro de série individuel à chaque produit fabriqué via RFID. Ici, les apprenants peuvent découvrir la collecte de données de processus pendant la production à différents points de collecte de données d'une manière facile à comprendre. Des analyses approfondies sont également possibles ici pour montrer divers exemples d'application de données de suivi et de traçabilité.



8159379

Références spécifiques

Est ce que l'Equipement est modulaire, et pourrait évoluer en rajoutant des modules optionnels ultérieurement ?

Est ce que les équipements sont conforment aux normes de sécurité ?

Qu'elles sont les prestations qui sont incluse avec l'équipement ?

Qu'elle est la garantie que vous offrez ?

MPS 403-1 - all-round automation learning system for mechatronics and industry 4.0

MPS 403-1 is the new all-round automation learning system for mechatronics and industry 4.0. AR supported learning paths, a didactic MES, a comprehensive factory automation software landscape, as well as artificial intelligence and machine learning in a production environment – this learning system is a real power package in technical education. Product Manager Alexander Abdo explains the most important things you need to know about MPS 403-1.