Contenus de la formation
- Mise en réseau de plusieurs postes, commandes et unités d'E/S avec un environnement logiciel centré sur le MES via des protocoles basés sur le réseau (OPC-UA, IO-Link®, Profinet, TCP-IP, Node-RED).
- Programmation d'écrans tactiles industriels et découverte d'interfaces homme-machine modernes comme la réalité augmentée et les interfaces Web
- Découverte de la technologie RFID et réseau ainsi que des capteurs intelligents basés sur IO-Link®
- Familiarisation avec de nouveaux modèles d'affaires par le biais du post-équipement de l'Internet industriel des objets au moyen d'une webcam et d'un petit ordinateur, ainsi que l'application d'algorithmes du domaine de l'apprentissage automatique.
- Fabrication de produits individuels pour le client par des ordres de fabrication induits par la boutique en ligne
- Technologie de ventouse et de pince à serrage parallèle ainsi que la conversion des usines de production
- Bases de la robotique mobile dans l'environnement de production
Description sommaire
L'usine d'apprentissage MPS 403-1 R se compose des modules de système MPS 400 Distribution Pro, Assemblage et Tri En ligne. Les modules de système sont mis en réseau avec le MES, équipés d'appareils de lecture/écriture RFID ainsi que de capteurs intelligents basés sur IO-Link® et forment une installation autonome.
Le MPS 403-1 R contient un Robotino en plus des modules de système mentionnés ci-dessus et élargit ainsi les sujets d'apprentissage pour inclure le domaine de la robotique mobile et les sujets connexes dans la production.
Processus
Lorsqu'un ordre de production est saisi via une interface utilisateur intuitive du MES, le traitement commence dans le système didactique. Le premier poste sépare les pièces à traiter provenant de trois magasins à empilage commandés par niveau et inscrit les étiquettes RFID respectives. La station d'assemblage en aval lit l'étiquette RFID et, en fonction de l'ordre de production, ajoute une partie supérieure à la pièce à traiter. Ce faisant, il peut soit ajouter un simple couvercle, soit, après une conversion appropriée, un microcontrôleur intelligent au corps de base de la pièce à traiter. La troisième station de tri distribue les pièces à deux goulottes en fonction de l'ordre et du contrôle de qualité ou les transmet à d'autres postes en aval.
L'usine d'apprentissage peut être divisée en plusieurs parties, avec le Robotino comme robot mobile transportant les pièces à traiter entre un îlot de production et le suivant.
Post-équipement d'Internet des objets industriel (Industrial Internet of Things)
Une solution IdO basée sur un micro-ordinateur et une webcam ouvre de nouvelles perspectives à l'apprenant pour des modèles commerciaux innovants par le post-équipement d'installations industrielles existantes. Des technologies et des algorithmes de pointe dans le domaine de l'apprentissage machine sont utilisés.
Apprentissage machine (Machine Learning)
Sous-domaine de l'intelligence artificielle offrant un large éventail d'applications possibles dans la production, l'apprentissage machine trouve de plus en plus sa place dans la pratique industrielle. Le matériel de cours se concentre sur l'application pratique de ces algorithmes sans présupposer une théorie complexe..
IO-Link® et OPC-UA
Les apprenants travaillent sur des capteurs intelligents laser, ultrasoniques et capacitifs basés sur IO-Link®, apprennent leurs avantages par rapport aux capteurs classiques et peuvent ultérieurement les stimuler, les interpréter, les entretenir et les intégrer dans des installations production. Outre IO-Link®, les bases de Profinet et OPC-UA sont également enseignées. Les apprenants obtiennent ainsi un aperçu approfondi des protocoles les plus importants basés sur le réseau dans un environnement d'automatisation.
Panneau tactile
Le système didactique enseigne la programmation des écrans tactiles avec un affichage structuré de toutes les informations pertinentes. Il ne s'agit pas seulement de la préparation des données en direct, mais aussi des possibilités de commande et d'interaction avec l'installation..
Accessoires
En plus d'un boîtier de simulation numérique, une interface numérique (Easyport) et une licence FluidSIM sont incluses. Cela permet de commander les composants de différentes manières, par ex. via un API, avec la boîte de simulation ou par le logiciel de simulation.
Caractéristiques techniques
- Pression de service : 600 kPa (6 bar)
- Alimentation électrique : 110/230 V/50/60 Hz
- Dimensions pièce à traiter carrée/ronde : max. 40 mm
- Dimensions max. (L x P x H) : 1 400 x 700 x 1 705 mm (hauteur variable)