Application Sourcemètre – Test et mesure des LED
LED est l’abréviation de Light Emitting Diode (diode électroluminescente), qui est largement utilisée dans l’éclairage, le rétroéclairage des écrans LCD, les téléphones mobiles, l’affichage d’informations, les indicateurs d’état et d’autres applications, y compris la transmission d’informations (comme la transmission infrarouge IrDA, la technologie de communication optique « Li-Fi » Light Fidelity), la conversion de signaux (comme l’imagerie thermique infrarouge, l’optocoupleur), et d’autres applications biomédicales, telles que la stérilisation par UV.
Les tests des caractéristiques des LED, identiques à ceux des sources lumineuses conventionnelles, doivent déterminer les caractéristiques des LED à l’aide de méthodes de mesure standard, telles que la mesure du flux lumineux, de l’intensité lumineuse, de la luminance, de l’éclairement, etc. Ces tests doivent respecter les règles formulées par la Commission internationale de l’éclairage (CIE). Les normes formulées par la suite, telles que la CIE1931 et la CIE1976, sont devenues la base de la colorimétrie.
Pour tester les caractéristiques des LED, des équipements tels que des spectromètres, des sphères d’intégration et des compteurs de source sont nécessaires. La méthode de connexion consiste à utiliser un ordinateur pour contrôler la sortie de la source d’énergie (comme un compteur de source) et l’extrémité de la source lumineuse recevant la mesure (comme un spectromètre) pour contrôler et mesurer la LED.
Pour tester une LED à l’aide d’un sourcemètre, il convient de suivre les étapes suivantes :
- Réglez la tension et le courant de sortie du sourcemètre en fonction de la tension et du courant nominaux de la LED. Généralement, le courant de fonctionnement d’une LED est compris entre μA et mA, tandis que la tension nominale est autour de 20V.
- Connectez les bornes positives et négatives du sourcemètre aux bornes positives et négatives de la LED, et réglez le courant et la tension correspondants.
- Réglez le mode d’alimentation souhaité, soit le mode courant constant (CC), soit le mode tension constante (CV).
- Réglez les paramètres de sortie de la source, tels que le courant, la tension et le temps de mesure.
- Démarrez la sortie de la source et commencez la mesure.
- Déterminez les caractéristiques de la LED, telles que le courant direct et la tension de fonctionnement, sur la base de la lecture de l’appareil de mesure.
Un test complet de LED comprend non seulement des données telles que le graphe spectral, l’éclairement et la température de couleur, mais enregistre également les paramètres et les valeurs de chaque mesure. Comme le montre la figure ci-dessous, le test présenté dans cet article a été réalisé conformément aux règles de qualité des couleurs TM30 pour les tests de LED. Outre les paramètres requis pour la LED, les variations de tension en mode CC ont également été enregistrées une par une dans les paramètres, ce qui permet aux ingénieurs d’effectuer une analyse plus approfondie des caractéristiques.
Pour plus de détails sur le Sourcemètre, veuillez consulter https://eleslek.tn/sourcemetres/225-gsm-20h10-sourcemetre-cc-de-precision.html